Mieux prendre soin de ses plantes en pleines périodes de chaleur d'été
Le retour de la saison estivale à Maurice est souvent lié à des températures élevées et forte humidité, sans compter les périodes de sècheresse. Par conséquent, les potagers souffrent. Pour faire face à cette situation, il est donc, préférable de planter des légumes qui s'adaptent mieux à un climat chaud. Il convient aussi d'essayer quelques astuces pour protéger les cultures potagères.
Nikhil Sookun, agronome à Constance Lagaieté Company Ltd, nous propose ces quelques idées qui peuvent être très utiles :
En plein été, mieux vaut arroser votre potager tôt durant la matinée. L'arrosage ne doit pas se faire en pleine journée, car la température élevée et l'effet de l'évaporation fera perdre l'eau et donc, le rendre moins efficace.
Il est aussi important de sarcler les mauvaises herbes car cela va contribuer à assécher le sol et répondre à leurs propres besoins en eau. Un sol riche en matières organiques est idéal pour favoriser de bonnes récoltes et rendre les plantes moins sensibles au stress climatique.
La plantation dans des sillons, plutôt qu'en butte, peut aussi aider à capturer plus naturellement l'humidité. Pour les jeunes pousses ou au semis, il est recommandé de leur procurer un peu d'ombrage.
Une couverture du sol entre les plantes potagères peut aussi être envisagée pour retarder l'évaporation et donc retenir l'humidité du sol le plus longtemps. Autre avantage du paillage : elle conserve la fraîcheur du sol et limite la pousse de mauvaises herbes, qui elles aussi, se nourrissent de l'humidité dans le sol. Les légumes aptes à cultiver en été sont : le concombre et le giraumon, qui sont des grimpants et préfèrent la période chaude. La courgette mais aussi le melon d'eau, sont des plantes qui s'adaptent à des températures chaudes.
Les plantes doivent être plus espacées que celles qu'on cultive en hiver. Une des raisons est qu'en été, la végétation se développe plus rapidement et si les plantes sont trop rapprochées, elles vont se concurrencer pour leur alimentation en eau et la circulation de l'air.