18 mars 2025

M. Parama Naidoo Naiken (COO de MEL ) : « Notre stratégie à long terme repose sur la création d’une 'Metro Police' »

Metro Express Ltd (MEL) met en place des stratégies rigoureuses pour assurer la sécurité et l’efficacité de ses opérations. M. Parama Naidoo Naiken, Chief of Operation, évoque les défis logistiques et sécuritaires, l’importance de la collaboration avec la police, les technologies de surveillance et la lutte contre la fraude. Il appelle aussi à un comportement civique des usagers. Interview.

M. Parama Naidoo Naiken, en tant que Chief of Operation de Metro Express Ltd (MEL), pouvez-vous nous expliquer brièvement comment fonctionne le service quotidien du métro et les principaux défis logistiques auxquels vous êtes confrontés ?

Metro Express Limited (MEL) a développé un partenariat solide avec la police. Un policier est en poste dans notre Centre de Contrôle Opérationnel (OCC) afin de coordonner les interventions des agents de police qui surveillent le corridor du métro, les stations et les véhicules de transport léger sur rail (LRV) au grain.

Quelles sont les principales mesures mises en place pour assurer la sécurité des passagers à bord des trains et dans les stations ?

Nos contrôleurs de train au sein de l’OCC collaborent étroitement avec la police, le personnel des stations et les inspecteurs de billets dans le but d’assurer une réaction rapide en cas de besoin d’assistance policière urgente. Le policier présent à l’OCC est également en communication constante avec les différents commissariats afin de réagir efficacement en cas d’urgence liée à la sécurité publique.

Que diriez-vous des décisions prises pour protéger les employés du métro, notamment les conducteurs et les inspecteurs, face aux situations potentiellement dangereuses ?

Nous avons constaté une augmentation des comportements antisociaux, en particulier lors des contrôles de fraude tarifaire. Conformément au “Workers Rights Act” de 2019, des sanctions sévères, incluant des peines de prison, peuvent être appliquées aux individus agressant notre personnel si leur culpabilité a été prouvée devant la justice.

Pour mieux assurer la sécurité de nos employés et passagers, MEL travaille en étroite collaboration avec la police pour renforcer la présence des forces de l’ordre le long du trajet du métro. À long terme, l’introduction d’une “Metro Police” permettra d’améliorer davantage la sécurité de nos passagers, de notre personnel et de nos infrastructures face aux actes de vandalisme.

Quels sont les types de comportements problématiques que les employés du métro rencontrent fréquemment de la part du public et comment sont-ils gérés ?

Lors des contrôles de billets dans le métro, nos inspecteurs de tickets sont régulièrement confrontés à des insultes et des menaces de violence verbales. Vous avez certainement vu des vidéos devenues virales sur la toile, les agressions physiques sont une réalité croissante, ce qui nous pousse à renforcer nos mesures de sécurité. Nous recommandons d’ailleurs fortement à nos inspecteurs d’évaluer le comportement des usagers et d’éviter de prendre des risques inutiles. En cas de menace, ils doivent prévenir l’OCC pour assurer une assistance policière en amont et pouvoir gérer la situation en toute sécurité.

Suite au récent acte de violence perpétré contre un inspecteur et un employé du métro, y-a-t-il des actions concrètes qui ont été prises pour prévenir de telles agressions à l’avenir ?

Les images de cette agression, largement relayées sur les réseaux sociaux, montrent clairement la gravité de la situation. Un de nos agents de sécurité a été physiquement agressé et un inspecteur verbalement pris à partie par un individu. Nous condamnons fermement de tels actes et travaillons en étroite collaboration avec la police afin que ces agressions soient immédiatement traitées et sanctionnées de manière exemplaire par la loi, pour décourager toute récidive. La police n’a pas pris de temps pour mettre la main au collet de l’aggresseur. C’est une preuve d’efficacité et de la bonne collaboration entre la police et MEL.

Comme c’est le cas dans plusieurs pays, Maurice ne fait pas exception lorsqu’on parle de Fare Evasion. Mais, ici, nous avons intensifié les opérations de contrôle en partenariat avec la police, aux heures de pointe comme aux heures creuses

Comment se porte la collaboration entre votre équipe et les forces de l’ordre pour lutter contre la criminalité et assurer la sécurité dans le métro ?

Depuis le lancement du service de métro en décembre 2019, MEL entretient une excellente relation avec la Mauritius Police Force (MPF). La Special Mobile Force assure notamment la sécurité de notre dépôt à Richelieu en permanence. Des policiers patrouillent dans les stations et les LRV et une coordination permanente est assurée entre l’OCC et les forces de l’ordre présentes sur le terrain. Il y a également des membres du public qui communiquent avec nous souvent pour faire des rapports et nous agissons en conséquence.

L’ampleur du problème de la fraude dans le métro est-elle conséquente. Quelles stratégies sont mises en œuvre pour lutter contre les fraudeurs ?

Comme c’est le cas dans plusieurs pays, Maurice ne fait pas exception lorsqu’on parle de Fare Evasion. Mais, ici, nous avons intensifié les opérations de contrôle en partenariat avec la police, aux heures de pointe comme aux heures creuses, à bord des LRV et aux sorties des stations. Notre équipe d’inspecteurs a été renforcée et la collaboration avec la police pour endiguer la fraude tarifaire est plus que satisfaisante. Notre stratégie à long terme repose sur l’établissement d’une “Metro Police”, car le métro dessert aujourd’hui une population variée : travailleurs, retraités, étudiants et touristes. Nous souhaitons garantir une application rigoureuse des amendes conformément au “Light Rail Act”.

L’utilisation de nouvelles technologies comme la vidéosurveillance ou les systèmes de contrôle automatisés joue-t-elle un rôle important dans la gestion de la sécurité et de l’exploitation du métro ?

Certainement. Toutefois, par souci de confidentialité, nous ne pouvons divulguer de détails sur notre système de vidéosurveillance. Nous pouvons cependant affirmer son efficacité, comme l’a prouvé la récente arrestation rapide d’un individu ayant agressé un de nos agents de sécurité.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les employés du métro au quotidien, et comment l’entreprise travaille-t-elle à améliorer leurs conditions de travail ?

Notre objectif est de créer un environnement de travail sûr et motivant. Pour cela, nous favorisons une culture de sécurité proactive, une collaboration étroite avec nos partenaires et une amélioration continue de nos procédures.

Pour conclure, que donnerez-vous comme conseils aux passagers pour améliorer leur sécurité et leur expérience lors de leurs déplacements en métro ?

Nous encourageons nos passagers à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte via notre hotline 86001 ou les points d’urgence dans les stations, connectés en permanence à l’OCC. Un interphone est également disponible à bord de tous les trains pour contacter directement le conducteur en cas de problème. Je lance un appel à tout le monde : Soyons des passagers responsables et utilisons le métro comme doivent, en tout temps le faire des passagers civilisés.