[FASHION CONSO] Skyr, la nouvelle star des produits laitiers
La recette ultraprotéinée venue d’Islande a fait son entrée dans les rayons de produits laitiers des supermarchés depuis un moment. Il s’agit du Skyr de Yoplait qui, fabriqué localement par Maurilait Production Ltée, se démarque du yaourt traditionnel grâce à ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.
Que vous en ayez consommé ou pas, vous n’avez pas pu passer à côté de ce yaourt en faisant vos courses. Ce nouveau produit a déjà acquis un statut de star à l’étranger, tant et si bien qu’il a connu une progression des ventes spectaculaire durant ces quatre dernières années à travers la planète.
Mais qu’est-ce qui rend ce produit si spécial ? Pour comprendre comment ce nouveau yaourt a grimpé sur la liste des achats des ménages, il faut se pencher sur ses valeurs nutritionnelles. À Maurice, le Skyr est pauvre en glucides et ne contient quasiment pas de matières grasses. Il est un concentré de protéines, soit une moyenne de 6.5g pour 100 grammes de Skyr, le tout pour environ 80 calories. Ce qui nous fait dire qu’il est devenu comme un porte-étendard de la mode « healthy ».
« Il coche toutes les attentes actuelles, notamment celles des sportifs, des jeunes qui veulent faire des “sèches” – des pertes de poids tout en prenant du muscle –, mais aussi des femmes, qui manquent souvent de protéines », explique Marie-Eve Laporte, enseignante-chercheuse à l’IAE Paris-Sorbonne et spécialiste du comportement alimentaire, sur le site français 20minutes.fr. Pour sa collègue, Clémentine Hugol-Gential, professeure et spécialiste des enjeux contemporains de l’alimentation à l’université de Bourgogne, le Skyr « est également pratique pour les végétariens sportifs, qui n’ont pas beaucoup de choix en matière d’aliments peu caloriques hyperprotéinés ».
À Maurice, le Skyr bénéficie désormais d’une production 100 % mauricienne, alliant tradition millénaire et savoir-faire local. Yoplait, pionnier du yaourt à Maurice depuis plus de 45 ans, met son expertise au service de cette innovation, garantissant des standards internationaux de qualité.
« Le Skyr se distingue par sa composition nutritionnelle unique. Riche en protéines mais totalement dépourvu de matières grasses, il représente une alternative saine aux collations traditionnelles. Sans amidon ajouté, il conserve une onctuosité naturelle qui satisfait les papilles tout en restant peu calorique », fait-on ressortir chez Panagora.
Une gamme variée pour tous les goûts Les consommateurs mauriciens peuvent découvrir le Skyr dans diverses saveurs : nature sucré, vanille, mangue-passion, cerise, et une combinaison innovante miel-acerola.
Le lancement du Skyr, 100 % Made in Moris et fabriqué selon les standards internationaux de Yoplait, marque ainsi une étape importante dans l’évolution du marché des produits laitiers à Maurice, offrant aux consommateurs une option à la fois savoureuse et nutritionnellement supérieure.
---
BRIN D'HISTOIRE
Le Skyr était un aliment de base de l'alimentation scandinave. Dans de nombreuses représentations des Vikings, que ce soit au cinéma ou dans d'autres médias, on voit souvent un groupe réuni autour d'un foyer ardent où un animal tourne sur une broche au-dessus du feu. Celui-ci ne constituait pas un élément central de leur régime alimentaire, car ils semblent avoir privilégié les produits laitiers, les fruits et les légumes. Le plat le plus courant était composé d’une sorte de yaourt : le Skyr. Produit et consommé de nos jours, il était aromatisé avec des baies, des pommes ou d'autres fruits, ainsi qu'avec des céréales qui se conservaient facilement.
---
LES YAOURTS À LA LOUPE
[DE MANIÈRE GÉNÉRALE DANS LE MONDE]
Traditionnel
Produit laitier fermenté classique, le yaourt traditionnel présente une texture légère et une teneur modérée en protéines. Sa composition équilibrée inclut des matières grasses naturelles du lait, le rendant accessible et polyvalent. Il constitue une base saine dans l'alimentation quotidienne, avec un apport calorique modéré.
Grec
Plus épais que le yaourt traditionnel grâce à son processus d'égouttage, le yaourt grec offre une texture crémeuse et une teneur élevée en protéines. Il contient généralement plus de matières grasses, ce qui lui confère sa richesse caractéristique et en fait un aliment plus rassasiant.
Skyr
Véritable concentré de protéines sans matières grasses, le Skyr représente l'évolution moderne du yaourt. Son processus de fabrication lui permet de conserver une texture onctueuse malgré l'absence de lipides. Il répond parfaitement aux attentes des consommateurs soucieux de leur nutrition.