[SANTÉ] Les problèmes rénaux à Maurice
À l’occasion de la Journée mondiale du rein 2025, célébrée chaque deuxième jeudi de mars, le thème retenu était “Are Your Kidneys OK?”. Ce message met en avant l’importance de la prévention et du dépistage précoce.
Comme le souligne le Dr Preeatum Ancharaz, néphrologue en charge du centre de dialyse au SAJ Hospital que nous avons sollicité pour ce papier :
« En effet, plus le dépistage est précoce, plus les médecins ont de chances d’éviter aux patients une évolution vers la dialyse ou la transplantation », fait-il ressortir.
« À Maurice, les maladies rénales représentent un véritable enjeu de santé publique. Plus de 100 000 Mauriciens en souffrent, et parmi eux, 1 500 doivent recourir à une dialyse régulière. Si certaines affections rénales sont bénignes à leurs débuts, elles peuvent évoluer vers des formes graves en l’absence de diagnostic et de prise en charge rapide », dit le Dr Ancharaz.
LES CAUSES DES MALADIES RÉNALES
Les affections rénales sont souvent la conséquence de diverses pathologies, parmi lesquelles :
Le diabète et l’hypertension artérielle, principales causes des maladies rénales chroniques.
- Les infections urinaires, les kystes rénaux, les calculs rénaux et d’autres affections touchant les reins, l’urètre et la vessie.
- Les maladies auto-immunes, comme la glomérulonéphrite et le lupus, qui peuvent gravement affecter les reins.
’IMPORTANCE DU DÉPISTAGE
Le dépistage précoce est essentiel pour prévenir ou ralentir la progression des maladies rénales. Des tests d’urine permettent de détecter la présence de sédiments anormaux (protéines, globules rouges, etc.), tandis qu’un bilan sanguin peut révéler des taux anormaux de diabète, cholestérol, urée et créatinine.
Il est fondamental de consulter un médecin en cas d’anomalie. Ni les pharmacies ni les réseaux sociaux ne peuvent remplacer l’avis médical d’un spécialiste. Un néphrologue est le professionnel de santé à consulter pour toute suspicion de problème rénal.
LA DIALYSE : UN TRAITEMENT, PAS UNE PUNITION
Lorsqu’une insuffisance rénale atteint un stade avancé, la dialyse devient nécessaire. Ce traitement permet de filtrer le sang en remplaçant la fonction rénale déficiente. Un patient dialysé doit généralement suivre trois séances par semaine, parfois deux au minimum.
Malheureusement, le manque de donneurs d’organes à Maurice réduit considérablement les chances de transplantation, condamnant de nombreux patients à la dialyse à vie. Pourtant, la dialyse n’est pas une punition, mais une solution qui soulage les souffrances et prolonge la vie, fait remarquer le Dr Ancharaz.
PRÉVENTION
Adopter une hygiène de vie saine
Un mode de vie sain peut contribuer à prévenir les maladies rénales. Il est recommandé de :
- Limiter le sel, le sucre, les aliments transformés, la viande rouge, la sauce soja et les fruits de mer.
- Éviter le tabac, l’alcool et les aliments riches en glutamate.
- Réduire la consommation excessive de protéines chez les non-dialysés pour prévenir une augmentation de l’urée et de la créatinine.
- Éviter l’automédication, notamment avec certains anti-inflammatoires et antibiotiques pouvant être néphrotoxiques.