10 mars 2025

ESKO : De l’artisanat à l’empire agroalimentaire, une success story 'made in Moris'

À tout point de vue, ESKO incarne une success story remarquable, marquée par l’innovation et une croissance fulgurante. Fondée en 1969 par Louis Lim avec des moyens modestes, l’entreprise a démarré dans la fabrication artisanale de nougats et gaufrettes. La qualité des produits a rapidement séduit une clientèle grandissante. L’usine s’est installée à Roche-Bois, en 1975. C’est alors que ses célèbres bonbons à la menthe commencent à faire sensation.

1982 sera marquée avec le lancement des chewing-gums “Kiss Me” et “Gumboy”, qui impressionnent les consommateurs. Deux ans plus tard, une nouvelle gamme de bonbons à la menthe viendra enrichir sa gamme et sa production annuelle passera à 100 millions unités.

Rapidement, ESKO s’impose comme un acteur clé de l’industrie agroalimentaire mauricienne en diversifiant son offre avec des confiseries, biscuits, gaufrettes et autres produits. Le lancement des nouilles ESKO en 1997, devenues rapidement un best-seller, reste un tournant majeur, avec 80 % de la production annuelle, exportée. Aujourd’hui, l’exportation représente un axe stratégique, avec 30 % de la production expédiée vers des marchés clés en Afrique. Son intégration dans la zone de libre-échange du COMESA renforce cette expansion régionale.

Avec la troisième génération de la famille Lim représentée par Christopher, Jason et Kristel Lim aux premières loges depuis quelques années déjà, ESKO s’engage résolument vers un avenir durable, en plaçant l’écoresponsabilité au cœur de son développement.

Modernisation oblige, l’entreprise investit gros dans une nouvelle usine à l’entrée de Riche Terre, équipée des dernières technologies. La production devrait être optimisée et le capital humain, fort d’une centaine d’employés, valorisé.

ESKO représente également le géant mondial Wrigleys, assurant la distribution de produits phares comme les chewing-gums sans sucre “Freedent”. Cette alliance stratégique s’étend au Kenya et à Madagascar, consolidant ainsi son influence régionale.

Avec la troisième génération de la famille Lim représentée par Christopher, Jason et Kristel Lim aux premières loges depuis quelques années déjà, ESKO s’engage résolument vers un avenir durable, en plaçant l’écoresponsabilité au cœur de son développement. Ses initiatives concrètes, comme l’installation de panneaux photovoltaïques pour réduire l’empreinte carbone, fait de l’entreprise un acteur respecté pour une île Maurice plus verte. Fidèle à la vision de son fondateur et portée par une culture d’innovations, ESKO allie tradition et modernité pour consolider son leadership dans l’industrie alimentaire locale, tout en assurant son rayonnement à l’échelle régionale.